L’ETJ vient d’être agréée par l’Etat: Point de presse du Directeur de l’Ecole du 16 décembre 2016

Prince1

Le Directeur de L’École technique de journalisme, ETJ, Prince Murhula, a tenu une conférence de presse ce vendredi 16 décembre pour annoncer l’agrément officiel de l’ETJ par l’Etat congolais à travers le ministère de tutelle. Il a profité de l’occasion pour remercier les étudiants qui ont fréquenté l’ETJ depuis sa création, ceux là qui fréquentent L’École aujourd’hui et ceux qui compte venir suivre leur formation à l’ETJ.

Il a aussi remercié les enseignants qui se dévouent dans la qualité de la formation offerte par l’école et tous les partenaires qui accompagnent l’ETJ.

Voici l’intégralité de son discours:

Mesdames et messieurs,

Chers confrères

C’est avec honneur et grande joie que nous vous accueillons ce jour dans cette salle des formations de l’Ecole technique de journalisme, ETJ.

L’objet de notre invitation était de vous faire part de la grande nouvelle pour notre institution qu’est son agrément par le ministère de tutelle en RDC, le ministère de l’enseignement technique et professionnelle.

En effet, depuis 2014, l’ETJ fonctionne à Bukavu en partenariat avec les organisations Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, et l’ONG canadienne Journalistes pour les droits humains.

L’ETJ est enregistré auprès du CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) sous le numéro 001/CSAC/SK/16 et au ministère de l’information et de la communication sous le numéro05/DIVICOM/2016.

Aujourd’hui, nous avons la joie de vous annoncer que votre école, l’ETJ, vient d’être agréée par le ministère national de la formation technique et professionnelle en RDC en tant qu’institution de formation technique et professionnel.

L’’arreté porte le numéro 0495/CAB/MIN-ETP/JNT/GBM/bbl/2016 du 5 septembre 2016 et qui nous a été notifié le 8 décembre 2016 par le secrétariat général de l’enseignement technique et professionnel en RDC.

Cet arrêté reconnait différentes options à organiser à l’Ecole technique de journalisme dont : Le journalisme, le Management des projets et médias et la communication.

Il stipule ainsi :

Article 1 : Est agréé et autorisé à fonctionner, le Centre de formation technique et professionnelle d’enseignement technique et professionnel dont la dénomination et la structure se présentent de la manière suivante : Ville de Bukavu. Dénomination : Ecole technique de journalisme, ETJ. Filières à organiser : Journalisme, Management, Gestion des projets et médias, Communication. Durée de la formation : 9 mois.

Article 2 : Comme centre privé et agréé, il est soumis au contrôle du Pouvoir public

Article 3 : L’organisation ainsi que les frais de fonctionnement du Centre susmentionné sont à charge du Promoteur.

Article 4: Le secrétaire Général à l’enseignement technique et professionnel est chargé de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.

Fait à Kinshasa, le 05 sept 2016.

Par cet arrêté, l’ETJ œuvre ainsi dans un cadre légal et formel et dispose d’une personnalité juridique devant lui permettre de fonctionner en tant qu’institution d’intérêt public vouée principalement à la formation des journalistes et futurs journalistes , des chargés des communications ainsi que des cadres et managers des projets.

Ainsi, l’ETJ remercie la population de Bukavu, de toute la province du Sud Kivu pour la confiance lui accordée depuis ses premiers débuts. L’ETJ remercie aussi le corps enseignant qui se voue avec zèle pour un meilleur apprentissage du métier. Enfin, l’ETJ remercie les partenaires qui l’ont accompagnés et qui continuent à l’accompagner pour la formation efficiente qu’elle offre. Nous tenons particulièrement à remercier l’ONG canadienne Journalistes pour les droits humains, JPDDH, l’UNPC, le CSAC et tous les autres partenaires.

Je profite de cette occasion pour annoncer le début des inscriptions pour la session de février à l’Ecole technique de journalisme pour les options de Journalisme et de management des projets. Les personnes intéressées peuvent déjà passer prendre leur inscription.

Aussi, l’ETJ, annonce l’ouverture début 2017 de sa première extension à Goma dans la province du Nord Kivu. Ceci sera le début de l’extension de l’Ecole dans d’autres provinces et villes de la RDC.

Je remercie encore une fois toute la corporation des journalistes, les médias, les étudiants anciens et actuels, le public et toute la population du Sud Kivu pour sa confiance placée en leur institution.

Fait à Bukavu, le 16/12/2016

Prince Murhula

Directeur de l’ETJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Début des inscriptions en journalisme à l’Ecole technique de journalisme jeudi 5 janvier 2017

L’Ecole technique de journalisme, ETJ, a le plaisir de vous annoncer le début des inscriptions dans l’option « Journalisme » pour la session de Février 2016 à partir du jeudi 5 janvier 2017 à 8h°°. Cette formation s’adresse aux personnes, quelle que soit leur formation d’origine, qui désirent devenir journaliste ou apprendre […]

Abonnez-vous ici