A propos de l’ETJ

L’Ecole Technique de journalisme, ETJ,  est née en 2014, dans un environnement médiatique difficile avec pour but de contribuer à la formation professionnelle des journalistes.

Parmi les grands défis que connaissent les médias en République démocratique du Congo se trouve la formation  des journalistes.  

En République démocratique du Congo, seuls environs 10% des journalistes qui exercent dans les médias ont reçu une formation préalable. Ceci a un impact négatif majeur sur le rendement des médias et affecte la qualité de l’information. De nombreuses violations des règles éthiques et déontologiques du journaliste sont ainsi enregistrées.

C’est dans ce contexte qu’est née en Février 2014 l’Ecole Technique de Journalisme, ETJ, dans avec pour objectif de promouvoir une information juste et saine dans les médias, à contribuer à la liberté d’expression et de l’information par la formation et la professionnalisation indispensables des futurs journalistes, des journalistes et autres acteurs des médias à travers une approche basée sur les “médias des droits humains”.

La mission de l’ETJ est de renforcer les compétences des journalistes afin de les amener à couvrir de manière objective les questions de société avec un point spécifique aux questions de démocratie et des droits humains.

Enfin, sa vision est d’amener les médias à devenir des  vrais acteurs de promotion des droits et de la démocratie en République démocratique du Congo.

Depuis sa création, l’ETJ a formé plus de 400 journalistes. L’Ecole technique de journalisme, ETJ, est ainsi très motivée à participer au projet « développement d’une expertise juridique et journalistique en matière des droits de l’homme”. 

L’Ecole technique de journalisme est un centre professionnel de formation organisé par l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, en partenariat avec l’organisation canadienne “Journalistes pour les droits humains, JDH”.  Elle travaille aussi en partenariat avec la Fondation américaine pour la démocratie, NED, les médias et les organisations professionnelles nationales 

L’ETJ est agréé par l’arrêté ministériel n° 0495/CAB/MIN-ETP/JNT/GBM/bbl/2016 du 5 septembre 2016 comme centre de formation professionnelle en journalisme.

L’Ecole est régie par la loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national dans son chapitre relatif aux établissements de formation professionnelle

Nos partenaires

Abonnez-vous ici